•  

     

     

    Le bruit des os qui craquent

    Suzanne Lebeau

    Les élèves de 3ème sont allés voir une pièce de théâtre qui s'intitule: " Le bruit des os qui craquent" de Suzanne Lebeau au théâtre de Villefranche- Sur- Saône ce vendredi 6 octobre. Ils y sont allés à pieds.

     Ils sont allés voir cette pièce de théâtre pour comprendre ce qu'il se passe dans d'autres pays, en guerre oú ils capturent les enfants pour en faire des soldats ou des rebelles, ils capturent les filles et ils en font des esclaves sexuelles, esclaves ménagères et aussi des soldats ou des rebelles. Beaucoup d'enfants meurent pour leur pays.

     

    La pièce de théâtre montre que Elikia était une enfant ordinaire avant de se faire capturer par les rebelles à l'âge de 10 ans. Comme tous les enfants soldats elle a été droguée, violée. Elle était vêtue de vêtements militaires plus grands qu'elle et une arme. Puis à l'âge de 13 ans elle décide de s'échapper avec Joseph, un petit garçon âgé de 8 ans, enfant soldat lui aussi, qui lui faisait penser à son petit frère tué par des rebelles. Joseph et Elikia traversaient le long d'une forêt puis le long d'un fleuve. Enfin arrivés à destination le petit Joseph reconnait au loin son village. Joseph emmena Elikia à l'hôpital. Mal en point Elikia se confie à Angelina, une infirmière très expérimenté qui s'était installé au Congo depuis 12 ans. Elle s'occupe d'Elikia au fil du temps Elle redevenait une jeune fille ordinaire, malheureusement à l'age de 15 ans elle décède du sida à l’hôpital auprès d'Angelina.



    votre commentaire
  • Après une année de silence, nous sommes de retour!tongue


    votre commentaire
  • Le premier conseil d'administration de l'année s'est tenu le jeudi 29 septembre. Les élèves de 3ème de l'atelier HAS ont été sollicités pour réaliser le buffet de fin de réunion.

    Une première prestation appréciée

    Du salé, du sucré... gougères, bouchées saumon pesto, chaussons, gâteau au chocolat, brochettes de fruits... les membres ont apprécié et ont transmis le lendemain leurs félicitations aux élèves et à leur professeur. Voilà une entrée en matière très encourageante pour eux !

    Une mention particulière pour le tiramisu revisité qui a particulièrement été apprécié ! Une proposition de Geladin, originale, qui a vraiment surpris ; de nombreuses personnes ont souhaité en savoir plus, vous trouverez la fiche de préparation ci-dessous.

     Une première prestation appréciée


    votre commentaire
  • Le péristyle est une cour à ciel ouvert entourée de colonnes avec bassins. Les viennois voulaient faire comme à Rome.

    Nina, Chloé, Jélissa.


    votre commentaire
  • Les mosaïques sont faites avec des tesselles pour décorer la maison

    Elles représentent des fleurs, des frises et des personnages.

    Mohamed A. et Romuald

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires